dimanche 1 janvier 2012

La convergence dans NGN

Définition de NGN
Le NGN ou Next Generation Network est défini par l’Union internationale des télécommunications (UIT) comme un “réseau en mode paquet, en mesure d'assurer des services de télécommunication et d'utiliser de multiples technologies de transport à large bande à qualité de service imposée et dans lequel les fonctions liées aux services sont indépendantes des technologies sous-jacentes liées au transport.”

Définition de la convergence :
La convergence dans NGN désigne l’intégration et le transfert du trafic voix, télécopie, vidéo
et données sur un seul réseau coeur tout IP. Avant, la voix et les données étaient acheminés séparément :
- Par les réseaux CS (Circuit Switching) pour la voix.
- Et par les réseaux PS (packet switching) pour les données.

Avantages de la convergence :
Le passage à un réseau IP unique présente de nombreux avantages concurrentiels, l’un d’eux étant la réalisation d’économies. En éliminant la nécessité de construire et د maintenir des réseaux voix et données séparés.La convergence facilite également l’intégration de nouveaux services.

La convergence dans NGN
On peut étudier la convergence dans NGN sous trois angles :

1- La convergence des réseaux :



2- La convergence des services :
Les services multimédia, tels que la présence, Push-to-Talk, la messagerie, les applications interactives sont fournis sur les réseaux fixes et mobiles.

3- La convergence des dispositifs:
Auparavant, un dispositif est utilisé pour accéder à un seul service spécifique.Pour NGN, cela change, les dispositifs peuvent accéder à plusieurs services d'une manière similaire et facile.Les services multimédia, tels que la présence, Push-to-Talk, la messagerie, les applications interactives sont fournis sur les réseaux fixes et mobiles.

Aucun commentaire: