jeudi 12 novembre 2009

Google aurait racheté la société Gizmo5

Google profite de la fin d'année pour faire ses emplettes dans le monde des start-up innovantes. Après Admob, Google aurait racheté la société californienne « Gizmo 5 » pour un montant d'environ 30 millions de dollars en cash, selon Techcrunch.

Fondée en 2003, elle propose différents services de voix sur IP à la fois sur les ordinateurs sous Windows, Mac et Linux, sur les mobiles et sur les tablettes Internet de Nokia sous GNU/Linux. Elle se différencie de Skype par l'utilisation d'une technologie de voix sur IP à la norme SIP (Session Initiation Protocol). Skype lui préfère le peer to peer.

« Gizmo 5 » propose enfin comme d'autres services concurrents des appels en voix sur IP à l'international vers des numéros fixes ou mobiles classiques via des tarifs préférentiels. Toujours selon cette même source, Google profiterait du rachat de « Gizmo 5 » pour enrichir ses services « Google Voice » et « Google Talk ».


source : clubic

Plus d'infos:

mercredi 4 novembre 2009

Une version partiellement open source du logiciel de VoIP skype est en préparation

Le logiciel de messagerie instantané Skype fait un pas, modeste, en direction de l’Open Source. Sur son blog, l’éditeur indique en effet s’apprêter à proposer une version Linux de son client dont l’interface graphique sera proposée en Open Source. Ni plus, ni moins. Pas question, donc, d’ouvrir les protocoles de Skype à tout va. Pour autant, l’éditeur précise que cette première initiative « s’intègrera à une offre plus large. » Une formulation vague qui aura le mérite de laisser espérer les plus fervents défenseurs du logiciel libre.

source : lemagit

vendredi 9 octobre 2009

AT&T autorise la VoIP via le réseau 3G

L’opérateur américain a annoncé qu’il permettrait à ses abonnés d’utiliser le réseau 3G pour passer des appels en voix sur IP.

C'est une grande première dans le monde des réseaux mobiles. Alors que, traditionnellement, les opérateurs mobiles interdisent l'usage de la VoIP sur leurs réseaux, AT&T vient de faire un premier pas en faveur de cette technologie.

Jusqu'à présent, les propriétaires d'iPhone ne pouvaient utiliser Skype que via le Wi-Fi. En effet, les opérateurs interdisent la VoIP sur leur réseau 3G car cela mettrait à mal les forfaits voix. Avec l'arrivée des smartphones, des offres data illimitées et autres applications dédiées à la VoIP sur mobile (Skype, Google Voice...), les opérateurs doivent toutefois répondre à une nouvelle demande. L'américain AT&T vient de faire un premier pas vers la VoIP.

L'opérateur a annoncé qu'il autorisait l'utilisation d'applications VoIP sur son réseau 3G. Toutefois, seuls les utilisateurs d'iPhone sont concernés pour le moment. Apple et Skype applaudissent la décision d'AT&T qui devrait permettre l'émergence de nouvelles applications dédiées à la voix sur IP.


source : degroupnews

lundi 28 septembre 2009

Un cheval de Troie permet d'enregistrer les conversations vocales des utilisateurs de Skype

Ce cheval de Troie enregistre les conversations vocales des utilisateurs de Skype, à leur insu. Reste au pirate à récupérer les fichiers enregistrés au format MP3.

Trojan.Peskyspy (ou Troj_Spaykr.C pour Trend Micro) serait le premier de son genre. Ce cheval de Troie cible pour l’instant Skype, mais il pourrait tout aussi bien fonctionner avec d’autres logiciels de voix sur IP, souligne Symantec, qui précise que toutes les versions de Windows sont affectées.

Le programme ne s'appuie pas sur une faille quelconque mais intercepte directement le flux audio à la sortie du micro en détournant les interfaces logicielles audio de Windows. La technique permet au passage de se jouer des dispositifs d'encryptage utilisés par des logiciels comme Skype pour préserver la confidentialité des échanges. Une fois la conversation interceptée, Trojan.Peskyspy l'enregistre sur le disque dur de l'ordinateur, au format MP3. Reste au pirate à la récupérer sans se faire remarquer.

Pour cela, Trojan.Peskyspy ouvre une « back door » dans le PC compromis. Autrement dit, il permet à un utilisateur de s'introduire à distance dans la machine pour télécharger le fichier MP3 ou effectuer d'autres actions malveillantes. Symantec précise que le malware est capable de contourner les barrières de certains pare-feu afin de transférer les données sans éveiller aucun soupçon.

Pour l'instant, les éditeurs de sécurité n'agitent pas le chiffon rouge. Trojan.Peskyspy ne serait qu'une « proof of concept », autrement dit une démonstration de savoir-faire. Mais le code dumalware a été rendu public, ce qui va immanquablement susciter la créativité de petits malins malintentionnés.

Source : 01net.com